Corriger tous types de troubles avec des séances de rééducation maxillo-faciale près de Montpellier

Dites adieu aux tensions mandibulaires !
La rééducation maxillo-faciale soulage les douleurs, corrige la posture et prévient les troubles articulaires.

Rééducation linguale pour les plus jeunes : accompagner l'orthodontie en douceur


La rééducation linguale est souvent recommandée en complément d'un suivi orthodontique.

Chez les enfants et les adolescents, elle vise à corriger les troubles de posture de la langue et de la mâchoire, tout en améliorant la déglutition, la respiration et l'élocution.


Comment ça fonctionne ?

Grâce à des exercices ciblés, l'enfant apprend à mieux positionner sa langue, à renforcer ses muscles oraux et à restaurer un bon équilibre fonctionnel. Cette prise en charge améliore l'efficacité du traitement orthodontique tout en prévenant d'éventuelles récidives. Elle s'inscrit dans une démarche globale de santé bucco-dentaire et posturale.

Après une chirurgie maxillo-faciale : rééduquer pour mieux récupérer


Qu'elle soit orthognathique, reconstructive ou esthétique, une chirurgie maxillo-faciale nécessite un accompagnement post-opératoire spécifique. La kinésithérapie aide à restaurer la mobilité des structures faciales, à réduire les œdèmes et douleurs et à retrouver plus rapidement ses capacités fonctionnelles.


Nous adaptons nos techniques selon le type d'intervention et travaillons avec le chirurgien pour assurer une récupération optimale. Des exercices doux et ciblés sont proposés pour accompagner le patient à chaque étape de sa guérison.

Dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire : soulager et rééquilibrer


Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent entraîner douleurs, craquements, blocages ou limitation de l'ouverture buccale. Ces dysfonctions, fréquentes, ont un impact direct sur la qualité de vie au quotidien (mastication, parole, sommeil, posture).


Pourquoi ces séances sont-elles utiles ?

  • Entre 25 et 40 ans : troubles de perception et de positionnement de la mâchoire ;
  •  Entre 40 et 50 ans : serrement des dents, douleurs chroniques, troubles articulaires.


La rééducation permet d'agir sur les causes musculaires et articulaires à l'origine des symptômes.

Grâce à des exercices adaptés, un travail de détente et de renforcement musculaire, le kinésithérapeute aide à restaurer un fonctionnement harmonieux de la mâchoire et à prévenir les rechutes. Nous vous accueillons aussi pour des séances de rééducation fonctionnelle, durant lesquelles nous utilisons des techniques de thérapie manuelle et de réathlétisation.